CREATIONS de MaPie WV

Musique du BENGALE : musique de l'Inde du Nord

Croquis rapides sur le "vif" pendant le concert ...
donc faits dans le noir du spectacle...


Certains modes de voyages peuvent être immobiles ...
ou presque ;
cette fin de mois de janvier 2008 il suffisait de se rendre au Théatre de la Ville au théatre des abbesses pour se trouver immergé en plein univers indien.
S'il est des musiques bien spécifiques celles de l'Inde du Nord sont bien caractéristiques .
Pour les explications musicales je vous renvoie aux spécialistes du Théatre de la ville et de Mondomix...texte de Christian Ledoux sur ce spectacle.


je ne pensais pas honnêtement faire plus d'un croquis ou deux mais petit à petit le rythme musical aidant, la curiosité s'est muée en interet .

Par moment c'est une musique un peu lancinante qui vous envoute et vous aspire en elle; où d'un coup les instruments extraordinaires (au sens où l'étrangeté des formes ne nous est pas du tout habituelle) deviennent bavards ,ils dialogues s'interpellent . Malgré certainement toute une tradition et codification qui m'étaient étrangéres j'y ai trouvé une certaine parenté aux improvisationx de jazz.
Le jeune musicien principal Shubhayu Sen Mjumdar joue de l'esraj ... croisement d'un "luth à cordes pincées et d'une vièle à archet " ... mais la vièle comporte une caisse de résonnance tres profonde avec un décroché ...l'archet est démesuré ;le manche du luth surdimensionné ..;
Il faut dire que cet étrange instrument est fait sur mesure pour le musicien... la longueur est donc en accord avec l'amplitude de ses mouvements :
c'est la beauté du geste totalement musical dans son expression.


La sonorité des tablas de Shubhasis Bhattacharya ne pouvaient pas mieux répondre ...
de subtils mouvements agiles des mains sur les tambours dans une toute autre résonnance et hauteur de son que les tambours africains ou japonais ...
Bref ...une invitation en rencontre culturelle musicale qui méritait vraiment le détour ...
Je ne peux que vous recommander d'aller visiter la programmation du Théatre de la Ville à Paris


Pour retourner à l'index général
pour retourner aux croquis